Les 4 tendances à ajouter à votre menu de cocktails

Catégorie : Restaurants et bars

4 tendances cocktails

Réinventer une carte des cocktails, saison après saison, est un défi pour tous ceux et celles qui évoluent dans le domaine de la restauration. La recette pour y arriver? Oser s’amuser avec les saveurs et être à l’affût des goûts des consommateur·trices. Pour vous aider à élaborer un menu rafraîchissant, qui vous aidera à atteindre vos objectifs d’affaires, nos expert·es ont analysé les données Technomic pour décrypter les 4 tendances de 2024.

Cosmo 2.0

Le Cosmopolitan, cet élégant cocktail rose servi dans un verre à martini et popularisé par la série télévisée Sex and the City, connaît un retour en force en 2024. Outre la recette classique (vodka, Cointreau, jus de canneberge et lime), de nouvelles versions font leur apparition sur le marché et attirent de nouveaux fidèles. 

« En plein été, pourquoi ne pas offrir notre version du Cosmopolitan en version glacée? Vous n’aurez besoin que des ingrédients, des glaçons, un bon mélangeur et une jolie coupe », propose Priscila Bragio, cheffe de produits pour la marque Fairlee chez Lassonde.

 Envie d’autres inspirations? Avez-vous déjà offert à votre clientèle un Cosmopolitan blanc? Il suffit de remplacer le jus de canneberges rouges par notre jus de canneberge blanche.

Des mocktails qui se moquent des conventions

Les cocktails sans alcool continuent d’avoir la cote cette année… et il faut user d’imagination pour renouveler son offre et se démarquer de la concurrence. C’est le moment d’inventer des mélanges éclatés aux goûts fruités. 

Osez combiner une, deux ou même trois saveurs différentes comme les jus de fraise, de baies, de mangue, de banane, ou les mélanges de pinas colada ou de margaritas Fairlee. Ensuite, ajoutez des sirops, des herbes et pourquoi pas des spiritueux et des vins non alcoolisés à vos mélanges préférés. Les possibilités sont infinies! 

Pour un menu sans alcool réussi, il faut non seulement savoir marier habilement les arômes, mais aussi penser à la rapidité d’exécution du personnel sur le plancher. Des produits faciles à conserver et à utiliser, comme les prêts à mixer et les prêts à boire de Fairlee, peuvent faire la différence lorsqu’on veut gagner en efficacité sans sabrer dans la qualité.

Vous n’avez pas les ressources à l’interne pour créer des recettes originales? Notre site web offre une foule de recettes inspirantes comme La Romance, un mocktail à base de jus de fraise et de lime, décoré de feuilles de basilic. Sinon, ajoutez à votre menu des grands classiques comme le Mai Tai ou le mojito en version sans alcool.

Les limonades font souffler un vent de fraîcheur

Les boissons rafraîchissantes et acidulées sont les choix par excellence pour étancher la soif des consommateur·trices. L’an dernier, l’offre de rafraîchissements dans les menus a augmenté de 26,1 % et l’offre de limonades de 17,2 % (Technomic, 2024). 

Comme la compétition est féroce, diversifiez votre offre avec des saveurs ajoutées : « En offrant des limonades qui mélangent des saveurs, vous allez piquer la curiosité des consommateurs et consommatrices et attirer une nouvelle clientèle. Utilisez le jus de citron NFC et mélangez-le à d’autres saveurs, comme la fraise, la pêche, la framboise ou la mangue. Pensez également à ajouter des alcools comme le gin ou la vodka, et des herbes comme la menthe! Vous arriverez ainsi à créer des rafraîchissements originaux et de qualité », ajoute notre experte. 

En manque de temps? Ajoutez rapidement une limonade fraise et basilic ou encore une limonade mangue et menthe à votre menu. Ce sont de nouveaux classiques! 

En manque d’inspiration? Découvrez notre recette de limonade à la bière ou encore celle du Palm Trees Please

Les plantes s’invitent au bar

Si vous voulez rester à l’affût des tendances, les plantes et les racines font de plus en plus leurs places dans les établissements voués à la mixologie. Des ingrédients comme l’aloès, le gingembre, le cactus, la camomille ou la noix de coco se mélangent maintenant à des boissons, alcoolisées ou non. Cette tendance attire des consommateur·trices avides de nouveautés. 

C’est une tendance plus nichée, c’est vrai, mais si vous avez envie d’expérimenter et d’attirer une clientèle plus exigeante en matière de nouveautés, les plantes offrent des possibilités illimitées. Il faut tout de même bien se renseigner sur les accords possibles. Par exemple, l’aloès se marie très bien avec notre jus de lime non fait de concentré. À cette base, vous pouvez ajouter du gin, du concombre et un peu de sirop simple.

Le gingembre se retrouve sur le menu cocktails de plus en plus d’établissements. On le voit souvent accompagné de vodka et de lime, dans un Moscow Mule. Pour attirer et surprendre votre clientèle, essayez de marier le gingembre avec du rhum et du jus de lime.

Peu importe les tendances que vous choisirez d’ajouter à votre menu, misez toujours sur des produits de qualité, qui vous aideront également à gagner en efficacité. Les bases et les prêts à mixer de la gamme Fairlee vous aideront à satisfaire votre clientèle et à augmenter votre rentabilité. Santé! 

Besoin de plus d’inspiration? Explorez notre gamme de produits pour créer un menu qui répond aux besoins de votre clientèle. 

Infolettre